Bilan Ludique 2017 & Projets 2018

Ohayo !

Comme d’habitude, en fin d’année, on regarde toujours un peu en arrière pour voir ce qu’il s’est passé, et définir si cela a été une bonne ou une mauvaise année. Bon, dans le milieu ludique, il faut être honnête, il y a quand même assez peu de mauvaises années, on trouve toujours un ou plusieurs jeux qui nous satisfont. Et si je vous parlais de ceux qui m’ont satisfait moi ? Faisons donc un petit bilan totalement subjectif, forcément sujet aux critiques et râleries en tout genre, mais parlons aussi de ce qu’il s’est passé autour du site, et ce qui arrivera en 2018 !

 

Le site : du grand changement !

Comme vous avez tous pu le voir, cette année a été une petite révolution pour le site. Déjà, beaucoup plus de contenu, et plus régulier. Un gros coup de collier a été mis cette année pour pouvoir vous proposer plus de reviews, mais aussi d’autres choses, comme les articles de Bayou Juju autour du jeu de rôle, mais aussi les news pour vous prévenir de campagnes crowdfunding à suivre par exemple.

Mais le plus gros changement est bien évidemment le site en lui-même ! Un vrai nom de domaine, un thème plus agréable et « responsive » (le terme à la mode dans le Web), et une refonte de l’univers graphique, Maku’s Boards a fait peau neuve  ! L’ancien blog devenait trop petit pour ce que je voulais (et veux) faire, il était donc temps d’investir un peu pour « professionnaliser » tout ça. J’espère que ce changement vous a plu !

À titre personnel, je suis très content de la hausse de fréquentation que j’ai pu voir cette année, le site commence à être connu grâce à vous, donc je voulais vous remercier encore une fois :). Et j’ai surtout pu rencontrer beaucoup de  créateurs et d’éditeurs grâce à cela, notamment les DTDA Games avec Light Hunters, les deux auteurs de Seeders – Exodus, Fabrice Lamouille l’auteur de Time Arena, les Catch Up Games avec Paper Tales, Keylugen avec FootClub… Bref, de superbes rencontres, et de potentiels partenariats par la suite, let’s see en 2018 !


Bilan ludique 2017 : mon banquier tire la tronche

Apocalypse au Zoo de Carson City

AAZCC, c’est à la fois ma surprise et mon coup de cœur de l’année ! Découvert un peu par hasard, surtout parce que les illustrations m’ont marqué, le test s’est transformé en instabuy ! Un petit jeu très malin, on commence à avoir l’habitude avec Florent Toscano et Jeux Opla, une chasse à l’homme et au zombie dans les allées d’un zoo dévasté, bien plus stratégique que le thème et le format de la boîte ne le laissent penser : bref, pour moi, c’est un must-have pour jouer rapidement entre midi et deux, entre 2 parties de Terraforming Mars, ou pour finir une soirée ! Retrouvez le test complet ici !

 

Time Arena

Time Arena, c’est (enfin) un bon MOBA sur table. On s’affronte rapidement, tels des joueurs d’échecs sous cocaïne, on essaie d’anticiper ce que va faire l’adversaire tout en tâchant de ne pas perdre de temps inutilement, on maudit ce foutu dé pour les fumbles, et à la fin, bah on en refait une ! Bref, j’aime tellement que je vous en ai récemment fait gagner 3 boîtes sur ma page Facebook et que je m’investis pour le faire découvrir sur Lyon. Retrouvez le test complet ici !

 

Paper Tales

Cette année encore, les Catch Up boys se fraient un chemin dans mon bilan. Et cette fois, ils frappent fort, car je pense que Paper Tales va se retrouver dans énormément de top ludiques 2017 ! En éditant le jeu de Masato Uesugi, ils nous proposent là rien de moins que le successeur spirituel, en plus nerveux, de la légende 7 Wonders. Y’a du Draft, y’a du Combo, y’a de la tension, ça tourne comme un charme, bref c’est une réussite totale. Une extension est en cours de préparation, que vont-ils nous préparer cette fois ?! Retrouvez le test complet ici !

 

Seeders – Exodus

 

Là, on attaque du très lourd. Seeders – Exodus, c’est déjà une aventure humaine, avec les deux auteurs Serge Macasdar et Charbel Fourel qui ont créé un univers énormissime autour de leur gamme. Ensuite, c’est un jeu mélangeant plein de style : du draft, du combo, du placement. C’est un gros jeu, qui demande à être apprivoisé pour véritablement s’éclater, mais croyez-moi, ça en vaut largement la peine ! Retrouvez le test complet ici !

 

Gloomhaven

 

The 2017’s big thing. Bon, en fait, ça date de 2016, mais le reprint, toussa toussa… Bref, j’ai enfin reçu le mastodonte chez moi. Gloomhaven, c’est Baldur’s Gate sur une table. Et sur 200h. Jugez plutôt : une boîte de 10 kilos de matos, 1700 cartes, 300+ tokens, 95 scénarios (certains optionnels), des dizaines des scénarios solos, un jeu Legacy où nos actions ont une incidence sur l’univers et sur les classes jouables… L’œuvre d’Isaac Childres est dantesque, et mérite amplement sa place en haut de la hotness sur BGG. Car outre ses statistiques numériques, le jeu est vraiment bon, avec une communication semi-cachée (il faut être un peu roleplay), des évènements aléatoires entre les donjons, on débloque des classes au fur et à mesure, pareil pour les missions, on se stuff, on fait évoluer son personnage… Raaaaah quel kiff ! Ah et j’oubliais, tout cela au prix d’un « simple » Zombicide. Je ne sais pas si j’arriverai au bout de la campagne, mais je n’ai qu’une envie : y plonger à corps perdu.

 

J’aurais aussi pu parler du 7th Continent qui rafle tout sur son passage, que j’ai reçu mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de le poncer, ou encore de Mythic Battle Panthéon même si le thème ne m’a pas attiré, mais il fallait faire un choix personnel 🙂


 

What’s next 2018 : du lourd et un énorme projet !

Bon, autant le dire tout de suite, je pense que ma compagne va criser en voyant ce qui va arriver à l’appart en 2018 ! Jugez par vous-même :

  • Deep Madness (avec les 2 extensions) : un Zombicide-like dans un univers à la croisée entre Bioshock 1 (pour le côté sous-marin) et Dead Space (pour le côté monstre). J’ai craqué sur l’univers graphique, et il me tarde de le recevoir celui-là !
  • Museum (encore en cours, foncez !) : un jeu de collection sur le thème de l’Histoire, avec des reliques et tout, super malin, MAGNIFIQUEMENT illustré par Vincent Dutrait (illustrateur de l’année chez TricTrac).
  • Light Hunters, qui arrive donc d’ici la fin du mois ou début janvier au pire.
  • Dare to Dream, un petit jeu asymétrique où le MJ devra faire cauchemarder les autres Rêveurs.
  • Side Effects, jeu de cartes sur le thème des maladies mentales, grosse ambiance assurée autour de la table !
  • Cerebria – The Inside World, le dernier jeu de Mindclash Games (Anachrony, Trickerion), un jeu MAGNIFIQUE de placement et de contrôle de territoire ayant pour thème les émotions, un peu comme dans le film d’animation Vice-Versa. Et j’ai aussi pris le jeu de cartes, au cas où…

 

Et on n’est pas à l’abri d’un craquage sur une nouveauté bien évidemment :D. Du coup, vous avez déjà une petite idée de ce que vous pourrez trouver sur le site l’an prochain.

 

Mais ce n’est pas tout ! J’ai également un autre projet, un énorme projet en rapport avec un des jeux dont j’ai parlé dans cet article… Vous avez une petite idée ? Non ? Allez je vous dis tout !

Même si je suis grave à la bourre pour écrire la suite, j’aime beaucoup le format BoardTales que j’ai commencé avec Horreur à Arkham JCE, et il y a un jeu qui se prête parfaitement bien à du Let’s Play Narratif, c’est… GLOOMHAVEN ! Avec un groupe de joueurs, nous allons former la guilde Lorem Ipsum (oui, le nom devrait interpeller les graphistes), et les aventuriers seront amenés à visiter la ville de Gloomhaven, mais surtout la région et les différents donjons, et c’est cette histoire que je vais tâcher de vous raconter. C’est un projet qui va me prendre énormément de temps et de travail, mais j’espère réussir à tenir :). Et vous pouvez dès à présent découvrir les premiers héros de la Guilde en cliquant sur la bannière ci-dessous ! (Et en cliquant sur leur portrait, vous découvrirez leur histoire !)

 

Voilà, c’est déjà la fin de cette année, mais comme vous l’avez vu, 2018 s’annonce radieuse :). En espérant vous voir toujours plus nombreux ici, mais aussi sur la page Facebook et sur Twitter ! See you soon !


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.