Challenge 10×10 2017

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2017, qu’elle soit pleine de joie, de santé, et… de boîtes de jeux (oui bah on perd pas le Nord hein !).

Qui dit début d’année dit bonnes résolutions, et il y en a une que beaucoup de joueurs prennent, c’est de limiter les achats (ouais, bon, ça dure jamais vraiment longtemps ça), et donc de jouer aux jeux déjà acquis. Et pour ça, il y a le Challenge 10×10 !

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis que le marché du jeu de société a explosé, on a tendance à acheter de plus en plus de jeux. Mais profitons-nous VRAIMENT de ces jeux ? Avons-nous exploré toutes les mécaniques, stratégies, scenarii ?

Le Challenge 10×10 est donc là pour nous motiver à « explorer » un maximum notre ludothèque avant d’acheter de nouveaux jeux. Pour « rentabiliser », peut-être, mais aussi pour réellement profiter de nos jeux.

Du coup, pour cela, il faut choisir dans notre ludothèque 10 jeux auxquels nous voulons faire au moins 10 parties cette année, et suivre l’avancement de notre challenge.

 

Mon challenge

Pour ma part, j’ai choisi les dix jeux suivants :

  1. Arcadia Quest : Avec l’arrivée d’Inferno qui ne devrait plus tarder, je serais plutôt motivé (ou du moins je l’espère !). Je me rajoute une petite difficulté : celui-là ne sera rempli que si je termine une campagne.
    Indice de confiance : 30 %
  2. Baseball Highlights 2045 : Mon dernier achat de l’année 2016. A la base, je n’aime pas du tout le baseball, mais j’ai été tout moubourré par l’article d’Harry Cover et j’ai craqué. Après test, le jeu est vraiment excellent, rapide, et ce même si on n’aime pas ni ne comprend le sport. Pour celui-là, j’aimerai essayer de ne faire que des parties multijoueurs (car il y a une version solo), donc j’espère accrocher mes joueurs !
    Indice de confiance : 60 %
  3. Blood Bowl Team Manager : On continue dans les jeux « sportifs » en rajoutant une dose de WTF avec la fameuse licence de Games Workshop. Je me suis empressé de l’acheter suite à l’annonce de la fin du partenariat GW/Edge car le jeu m’intéressait énormément, déjà car on parle de Foot US et que j’adore ce sport, et que la licence Blood Bowl m’a toujours plu. L’ayant déjà fait tester à mes joueurs, je sais que j’arriverai facilement à faire mes 10 parties sur celui-là !
    Indice de confiance : 100 %
  4. Fireteam Zero (le test ici) : Mon chouchou ! Je ne le sors que trop rarement à mon goût, et l’arrivée de la fin de mon pledge (qui date d’avril 2014 quand même!) me donne envie de le ressortir ! Les campagnes sont courtes (3 missions), j’espère au moins en finir une complète, voire 2. Avec les 2 nouvelles extensions et les nouveaux monstres, ça devrait passer, j’espère !
    Indice de confiance : 75 %
  5. Horreur à Arkham JCE : Jeu de cartes, Cthulhu, évolution, campagne, autant de mots qui sont une douce mélodie à mes oreilles. Celui-là sera joué uniquement en solo, et ses concurrents se nomment Final Fantasy XV, Watch Dogs 2, Dishonored 2 et The Last Guardian (mon id PSN : Makushiimu30)
  6. Kaosball (le test ici) : Allez, un dernier sur le thème du sport, et du Foot US. Celui-là est assez peu connu alors qu’il s’agit d’un jeu de CMoN & Eric Lang, très légèrement semblable à Blood Bowl. J’ai récupéré un pledge Kickstarter avec la quasi totalité des équipes et des Ringers, et je ne le sors jamais… Il faut que ça change ! D’autant que je rêve de faire une Ligue. Car sinon, il faudra revendre, il prend beaucoup trop de place…
    Indice de confiance : 30 %
  7. Not Alone (le test ici) : Pas la peine de le présenter, tout le monde en parle, et il a fait l’unanimité autour de moi, donc les 10 parties seront vite atteintes !
    Indice de confiance : 100 %
  8. Pandemic Cthulhu (le test ici) : Oui, encore du Cthulhu, je sais, mais je suis fan de Lovecraft depuis une bonne quinzaine d’années… En espérant avoir un taux de victoire supérieur à la moyenne, les 2 dernières parties s’étant soldées par des cuisantes (mais alors VRAIMENT cuisantes) défaites !
    Indice de confiance : 75 %
  9. Snowblind (le test ici) : Celui-là, je l’attendais depuis un moment (on avait parlé du Kickstarter ici), alors quand Pixie Games l’a annoncé, j’étais aux anges ! Un jeu de stop ou encore, sur la thème de la course au Pôle Sud, avec des graphismes atypiques mais superbes, j’ai craqué ! La vitesse du jeu fait que je devrais pouvoir le sortir facilement, et au pire il est jouable en solo 🙂
    Indice de confiance : 75 %
  10. Tragedy Looper (le test ici) : L’OLNI du challenge. Le jeu le plus atypique, et le plus simple et à la fois le plus complexe à sortir. Je devrais bien sélectionner mes joueurs pour celui-là, afin de pouvoir monter en difficulté sur les scenarii, sinon je risque de ne plus vouloir y revenir (et le but est d’approfondir à fond le jeu).
    Indice de confiance : 60 %

 

Avancement

Je viendrais régulièrement mettre à jour l’avancement sur l’article, avec potentiellement des résumés de parties, ou autre.

 

Pour info, je track toutes mes parties et ma ludothèque dans un fichier Excel fait maison, avec plein d’autres stats 🙂
Si ça vous intéresse, cliquez sur le poulpe !

Et vous, quelle est votre liste pour 2017 ? 🙂

challenge10x10 2017


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

Un commentaire

  1. Lucius

    / Répondre

    Sur 2016 :

    Carcassonne 100%
    Mysterium 100%
    Ankh-morpork 100%
    Warmachine/Hordes 100%
    Zero 100%
    Complot 100%
    Zombicide s01 100%
    Blood Bowl : 50%
    Alkemy : 10% :/
    WH40k : 30%


Laisser un commentaire