FanMade – Event Deck #1 pour Zombicide

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, ouverture d’une nouvelle rubrique, le FanMade ! Pour ceux ne connaissant pas le terme, le Fan made est du contenu créé par… et oui, les fans ! #MerciCaptainObvious

J’aime bien essayer de créer régulièrement du contenu pour mes jeux (voire même un jeu complet mais ça c’est une autre histoire), donc je trouve que cela peut être intéressant de vous fournir mes créations :). Vous trouverez donc, dans cette rubrique, un lien DropBox vers mes créations.

Et quel jeu plus enclin que le FanMade que Zombicide !

 

Un rapide descriptif de Zombicide : jeu coopératif améritrash pour 1 à 6 joueurs (et même plus en fait) où les joueurs incarneront un groupe de survivants devant remplir des missions tout en résistant à une invasion de zombies, le tout dans un monde post-apocalyptique. Le jeu a été créé par Guillotine Games (des Français \o/) et est édité par CoolMiniorNot et Edge. Et oui, qui dit CMoN dit ENORMEMENT de figurines !

La force du jeu, outre son univers très sympa, est son système de jeu très simple à appréhender qui laisse une immense part de liberté aux joueurs. Je le qualifierai même d’énorme bac à sable tellement il est aisé de moduler les règles afin de modifier l’expérience de jeu. Il n’y a qu’à voir les tonnes de contenus fanmades dispos sur la toile, notamment chez ErenHistarion qui est LE site francophone de référence sur le jeu.

Pour l’anniversaire d’un ami, il a été décidé lui organiser une super-partie personnalisée de Zombicide. J’ai donc voulu utiliser le système d’évènements intégré dans la 3e boite de base de Zombicide, Rue Morgue, mais pour rajouter de l’aléatoire dans la partie. Les évènements de Rue Morgue sont prédéterminés, donc je voulais que mes évènements soient totalement inattendus afin de rendre la partie plus tendue et plus surprenante.

J’ai donc écrit une liste de 20 évènements différents avec un petit texte d’ambiance (rien de folichon), histoire de rendre le truc un peu sympa et role-play. J’ai fait en sorte d’avoir des évènements positifs et négatifs (avec une légère dominance d’évènements négatifs quand même). Pêle-mêle, nous pouvions avoir des apparitions de zombies supplémentaires, apparitions de boss, récupération d’un survivant… Bref, des choses bien différentes, mais aussi des choses nouvelles qui n’existent pas dans Zombicide classique ! De quoi rendre la partie très personnelle ! Pour le fun, j’ai tâché de faire des références à des films, des jeux, ou des chansons, dans le titre des cartes. Saurez-vous retrouver les 20 références ? 🙂

Les règles sont simples : Il suffit de placer des jetons d’évènements sur la map (à des endroits obligatoires ou non), et lorsqu’un survivant arrive sur une case avec un jeton, il le retire puis il peut soit lancer un D20 et prendre la carte correspondante, soit piocher une carte du deck (tout dépends de votre choix de jeu). Il lit la carte, puis applique son effet, tout simplement !

Il fallait ensuite faire un design pour ces cartes, afin de ne pas avoir un pauvre tableau Excel. J’ai pris la décision de faire des cartes format standard (63x88mm) car plus pratique pour mettre pas mal de texte dessus (et facile d’avoir des protèges de cette taille-là). N’étant pas graphiste, mais ayant la chance d’avoir quelqu’un touchant sa bille dans ce domaine, j’ai pu avoir un design très personnel carrément classe pour ces cartes, encore merci à Nirma pour la qualité de son travail ! A noter donc que les fichiers sont en 315x440mm (soit 5 fois la taille du format final, une contrainte expliquée dans le point suivant), et en résolution 300 dpi afin d’avoir une qualité irréprochable. Le logiciel utilisé est InDesign, qui a été très pratique pour créer les patrons de carte qu’il aura suffi de dupliquer pour avoir les 20 cartes du deck.

Le rendu sur InDesign

Le rendu sur InDesign

 

Mais afin de rendre ça plus « classe », j’ai voulu faire imprimer les cartes, non pas sur du simple papier que j’aurais glissé dans un protège avec une carte Magic pour faire l’épaisseur, mais de vraies cartes, de bonne qualité, et toilées si possible, comme pour un vrai jeu de société. Pour cela, un site es bien connu des FanMakers : PrinterStudio. Ce site permet, un peu comme VistaPrint, de personnaliser énormément de choses, dont justement des cartes à jouer. Grâce à un éditeur très simple d’utilisation (on choisit la quantité de cartes, on upload nos fichiers images, on glisse/dépose sur l’éditeur, et voilà !), on peut donc imprimer des cartes personnalisées ! Par contre, cet éditeur demande d’avoir des fichiers de très bonne résolution pour avoir des cartes impeccables à l’arrivée (d’où la résolution 5 fois supérieure à la taille des cartes), donc ne vous plantez pas ! J’ai perdu pas mal de temps et Nirma a dû corriger pas mal de choses à cause de ça.

#Jérémy, si tu passes par là, saute le paragraphe suivant ! :p
Les tarifs sont corrects, mais quitte à commander, cela est intéressant de grouper au maximum. La commande pour un deck de 40 cartes m’a coûté 17$ environ, frais de port inclus. Chaque deck coûte plus ou moins 8$ (qu’il fasse 16, 32, 54 ou 70 cartes), et il faut compter une petite dizaine de jours pour recevoir. Dans mon cas, j’ai commandé le 28/11 au soir, et j’ai reçu le 11/12 au matin.

J’ai choisi des cartes toilées de 310g afin d’avoir la meilleure qualité possible (il s’agissait d’un cadeau, autant que ça ait de la gueule !), et je suis très satisfait de la qualité. Ce n’est pas au niveau de la qualité pro que l’on peut avoir dans certains jeux, mais les cartes sont belles, bien qu’un peu trop sombres, ce qui gâche un peu le design. Néanmoins, j’aurais tendance (comme pour tous mes jeux), à sleever les cartes afin d’éviter qu’elles ne s’abîment.
Je vous laisse juger de la qualité finale 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et donc voici le lien vers le dossier d’images et l’archive les comprenant toutes, si jamais cela vous tente. Cliquez sur le poulpe !

Voilà, c’est la fin de ce premier article FanMade, j’espère que cela vous a plu ! N’hésitez surtout pas à poser des questions si vous en avez, notamment sur le design des cartes ou sur l’impression PrinterStudio.

A bientôt ! 😀


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

2 Commentaires

  1. Lucius

    / Répondre

    Très bonne initiative ! Merci pour ce partage 🙂 Est-ce que les cartes sont toutes compatibles avec Zombicide s01 uniquement si on n’a que cette boite ?


    • Maku

      / Répondre

      Hello !
      Alors, toutes les cartes, peut-être pas. Je pense notamment à la 1, qui dit de mettre en jeu les 4 Abominations, soit la normale, la Berserk, la Toxique et la Skinner. Après, il est toujours possible de modifier légèrement cette carte en mettant en jeu toutes les Abos que tu as à ta disposition, ou alors de mettre une Abo + 3 Fatties accompagnés de leurs copains, comme cela est prévu dans les règles de Zombicide (si une Abo doit poper et qu’il n’y en a plus de dispo, alors il faut mettre 1 Fatty + 2 Walkers).
      Après, pour le système d’events, on s’est débrouillé avec des dés pour signaler où les évents se déclenchaient. Au pire, il suffit juste d’un token quelconque ou même de papier déchiré 🙂
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !


Laisser un commentaire