Ludik’Meet – Dynamixités

Bonjour à tous !

Oui, je sais, encore une nouvelle rubrique… Mais c’est qu’il y a des trucs à dire dans l’univers du jeu !

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un jeu ou de crowdfunding (enfin pas directement). Non, aujourd’hui, je vais vous parler d’un lieu de partage sur Lyon, où vous pourrez venir participer à des soirées jeux (vous voyez que ce n’est pas totalement décorrélé !). Et ce lieu, c’est…

 

Qu’est-ce que c’est ?

Dynamixités est un lieu de coworking, implanté proche du Métro Gorge de Loup à Lyon. C’est un lieu qui accueille des personnes seules (auto-entrepreneurs, etc) souhaitant travailler mais dans un lieu où il y a tout à disposition, comme par exemple une salle de réunion avec rétroprojecteur, un service courrier… Cela permet de briser l’isolement et donc de côtoyer d’autres personnes, ce qui crée une communauté, et pourquoi pas, des rencontres professionnelles intéressantes pour tout le monde !

Pour rendre tout cela possible, il a fallu créer une ambiance spécifique à Dynamixités, quelque chose qui renforce les liens entre les différentes personnes de la communauté (non, pas celle de l’Anneau). Pour cela, Simon, l’un des coworkers, propose régulièrement (une fois par mois) des soirées jeux. En tant que gros fan de jeux, il propose aux gens de venir jouer librement et gratuitement à plus de 30 jeux (et le nombre grandit en permanence !).  Vous venez, vous prenez un jeu sur la table, vous vous installez et vous jouez ! Simon sera d’ailleurs là pour expliquer les règles et animer la soirée si le besoin s’en fait ressentir.

Tout cela permet de casser le train train quotidien, et jouer sur son lieu de travail permet de rendre celui-ci moins austère. C’est un moment de détente, plaisir, et aussi de partage !

Il y a sur place également de quoi manger et boire (les seules choses payantes de la soirée mais c’est pour la bonne cause, c’est ainsi que Simon finance les nouveaux jeux), et du café aussi ! Avec un espace spacieux et agréable, et surtout une excellente ambiance, j’avoue beaucoup apprécier aller jouer là-bas une fois par mois !

Bon, là, y’a du soleil, mais normalement c’est en soirée !

 

Interview de Simon, organisateur

Maku : Salut Simon ! Alors, pour commencer, est-ce que tu peux te présenter ?

Simon : Salut Maku ! Alors moi, pour faire court, je travaille au sein de Dynamixités en tant que concierge et coworker. J’accueille les coworkers et je fais en sorte qu’ils soient à l’aise pour le travail sans être omniprésent. Parallèlement, j’organise les soirées jeux une fois par mois pour que les coworkers ou toute personne externe puissent se rassembler pour passer un bon moment un soir de semaine après le travail

Maku : Et comment t’es venue l’idée d’organiser ces soirées ?

Simon : Il est naturel que quand on adore les jeux on a envie d’en faire souvent et c’est aussi une passion que je souhaite partager, quand on a créé l’espace de coworking, j’ai tout de suite vu le potentiel de concilier jeux et lieu de travail, surtout que notre credo est le partage.

Maku : Quels sont les types de jeux que l’on peut trouver lors des soirées Dynamixités ?

Simon : Il y a tous les types de jeux 🙂. Le but, c’est que tout le monde s’y retrouve : qu’on aime les jeux d’ambiance pour rigoler tous ensemble ou au contraire les jeux de stratégie où le but est d’optimiser un maximum pour surpasser ses adversaire, tout ça individuellement ou en coopération ! A savoir que les jeux sont pour la plupart à portée adulte, donc à moins d’être un habitué, 8 ans semble être l’âge requis ;-).

Maku : Pour l’instant, comment cela marche ? Et quel est ton objectif à long terme ?

Simon : Pour un début, je suis assez satisfait puisque même s’il n’y a qu’une petite quinzaine de personne, on retrouve un noyau et des nouvelles personnes à chaque soirée, ce qui veut dire que ça attire et surtout que ça plait. A long terme, j’imagine avoir plus de monde et proposer encore plus d’événements autour du jeu, et pourquoi pas devenir une référence sur la région lyonnaise :-p.

Maku : Un dernier mot pour motiver les gens à venir  ?

Simon : Si les gens ont envie de s’amuser, découvrir ou rencontrer, le tout pour pas un rond, c’est bien ici que ça se passe. Tout le monde repart content :D.

Maku : Merci Simon, je te laisse retourner coworker :).

Simon : Merci à toi et à bientôt pour jouer !

La prochaine soirée Dynamixités est prévue le 24 Février 2016, venez nombreuses et nombreux !

Soirée Dynamixités

 

Infos sur Dynamixités :

  • Adresse : 24 Avenue Joannes Masset, 69009 Lyon (Cherchez le « Centre d’Activités Gorge de Loup »)
  • Pour  venir :
    • Metro D, arrêt Gorge de Loup
    • Bus 19 et 66, Arrêt Joannes Masset, Bus 3 Arrêt Piscine de Vaise, ou Bus 45 Arrêt Sergent Berthet.
    • Voiture : un grand parking gratuit est dispo, il faut juste sonner à « IBS » à la barrière pour que l’on vous ouvre.
  • Site web : http://www.dynamixites.com/fr/accueil/
  • Page FB : https://www.facebook.com/dynamixites/?fref=ts (permet d’être tenu au courant des soirées).


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

Un commentaire

  1. LuciusTroll

    / Répondre

    Très bonne initiative 🙂


Laisser un commentaire