Point Crowdfunding #1

Bonjour à tous !

Le but de cet article est de vous proposer les offres de crowdfunding (CF) autour du jeu de société/plateau du moment que je trouve intéressantes :).

 

Mais déjà, qu’est-ce que le crowdfunding ?

A la mode depuis 3/4 ans, le but initial du CF est de proposer à des entreprises ou des particuliers de présenter leur projet, et de demander à la foule (crowd) de les financer (funding), et ce en leur proposant des contreparties.

Dans le cadre des jeux de société, ces contreparties sont souvent la « précommande » du jeu + potentiellement des extensions à un prix légèrement inférieur au prix boutique.

Le gros avantage pour les joueurs que nous sommes est que le porteur du projet propose souvent des Stretch Goals, c’est-à-dire des récompenses si le financement dépasse certains paliers, et il n’est pas rare de voir une avalanche de cadeaux pour les financeurs/backers ! Par exemple, pour la saison 3 de Zombicide, les backers ont eu droit en cadeau à 2 sets de 6 dés, une boîte avec toutes les fiches des personnages exclusifs des saisons précédentes, une tour à dés, un sac de dés, pleins de cartes supplémentaires, 54 figurines de zombies (dont certaines exclusivités), et 10 personnages exclusifs, autant dire que les backers en ont pour leur argent !

Il existe plusieurs plateformes de CF :

  • Kickstarter : Site américain où la plupart des projets sont publiés, pour la quasi totalité en Anglais.
  • Indiegogo : Site américain où l’on retrouve plusieurs projets en Français.
  • Ulule : Site français
  • Kisskissbankbank : Site européen

 

Les offres du moment :

(Cliquez sur les images pour aller sur les pages)

Theomachy

Edité par Sandy Petersen (L’Appel de Cthulhu, Cthulhu Wars, ou niveau jeux vidéo Age of Empires), Theomachy est un jeu ressemblant au Poker Texas Holdem où l’on va sélectionner les dieux que l’on va représenter, puis tenter de détruire l’adversaire à l’aide de sorts invoqués par les cartes tirées à la rivière.

Theomachy illus

Le jeu a l’air plutôt intéressant, et doté d’illustrations que j’adore, sans compter que le système de jeu a l’air plutôt simple mais proposant une bonne profondeur et une bonne rejouabilité, à surveiller !

Il y a deux boîtes de base, toutes les deux jouables séparément ou ensemble. Le pledge pour une boîte est de 35 $ (+10$ de frais de port), et pour les 2 boîtes de 60$ (+15$ de fdp), pour une livraison estimée en septembre 2015.

A noter que si 200 backers français pledgent sur le projet, le jeu sera intégralement traduit en Français. Il vous reste 30 jours environ pour vous décider !

TinyEpicGalaxies-Featured

Nouvel opus dans la série des « Tiny Epic » (après Defenders et Kingdoms), celui vous amènera très très loin afin de vous sentir comme Dark Vador et d’asseoir votre emprise sur la Galaxie, et le tout dans une petite boîte mais très bien remplie !

Les règles sont déjà disponibles en VO sur la page du KS, et ont même été traduites en VF sur Tric Trac. Le jeu est très accessible, pour des parties de 30 minutes environ, et de nombreux Stretch Goals ont déjà été franchis.

Le pledge normal est à 16$ (+12$ de fdp), et le pledge Deluxe (avec une extension) est à 24$ (+12$ de fdp). A noter qu’en cas de commande groupée à 10, le jeu vous reviendrait à 20$ fdp inclus pour la version DeLuxe. Vous pouvez déjà vous greffer sur des pledges groupés ici.

Il ne reste plus qu’une semaine pour craquer !

Exploding kittens

Le Kickstarter de tous les records. Lancé par Elan Lee, auteur du webcomic américain The Oatmeal, ce projet (qui demandait 10.000$) a été financé en 20 minutes, et a recueilli près d’1,5 millions de $ en 24h ! Sans compter qu’il est à ce jour le projet qui compte le plus de backers avec plus de 117.000 backers. A noter que l’auteur, lors d’un devis chez un imprimeur, pensait que 1000 copies du jeu seraient suffisantes…

« Mais du coup, le jeu doit être exceptionnel pour être à ce point plébiscité ! »
Et bien… Pas tant que ça en fait. Il s’agit donc d’un simple jeu de cartes où, à chaque tour, les joueurs vont piocher une carte dans la pile centrale en priant pour ne pas tomber sur une carte Exploding Kitten. Si c’est le cas, le joueur est alors éliminé. Une sorte de roulette russe, mais avec bien évidemment des cartes pour se protéger.

L’intérêt du projet est surtout « visuel », dans le sens où les gens achètent plus un « artbook sous forme spéciale » plutôt qu’un jeu avec un très fort intérêt ludique. Néanmoins, le jeu a le mérite de pouvoir être sorti très facilement pour jouer avec des personnes non-joueuses habituellement, comme on pourrait le faire avec un jeu de cartes classique, et garantit des fous rires grâce aux illustrations complètement délirantes !

En tant qu’européen, ce qui va freiner est le prix. 20$ le jeu de base ou 35$ avec l’extension, et surtout 15$ de fdp. C’est dommage, il faut attendre de voir si le jeu deviendra EU-Friendly (pour éviter les taxes et réduire les fdp), ou la possibilité des pledges groupés.

Le projet se termine dans 20 jours environ, on attends de voir !

Conan

THE Kickstarter pour joueurs de jeu de plateau de ce début d’année ! Un projet colossal de Fred Henry (Les bâtisseurs, Timeline…).

Basé sur les romans de Robert E. Howard, Conan est un jeu où les joueurs devront réaliser des missions face à un Overlord, qui sera joué par un autre joueur, un peu comme dans Descent.

Le système de jeu sera donc basé sur ce gameplay asymétrique où les joueurs devront faire attention à leurs actions car celles-ci utilisent des « gemmes », gemmes qui sont également leurs points de vie. L’Overlord, pendant ce temps-là, devra tout faire pour que les joueurs ne réussissent pas la mission contrôlant des hordes de squelettes et autres joyeusetés.

Ce Kickstarter est pour le moment une réussite totale pour Fred Henry et Monolith. Le projet a été financé à hauteur de 80.000$ en 5min et 37 secondes (!), et en est aujourd’hui à plus d’1.3 millions de $ ! Je vous laisse imaginer le nombre de Stretch Goals qui sont tombés…

Ce projet a eu la chance d’avoir la participation de très grands noms internationaux du jeu de société ou de cartes, comme Adrian Smith (Magic, Zombicide…), Brom (Magic…), Kekai Kotaki (Magic…), Paolo Parente (Zombicide…), Xavier Colette (Abyss), Naïade (Seasons), Antoine Bauza (7 Wonders…), Bruno Cathala (Abyss), Ludovic Maublanc (Naheulbeuk) etc.

Il y a deux niveaux de pledge pour ce projet. D’abord le pledge Barbarian à 90$ qui inclue la boîte de base + les SG, et le pledge King qui inclue la boîte de base + les SG + une pelletée d’exclusivités (un boss, des héros, des squelettes, des momies…). Les frais de port ne sont pas encore définis, mais je pense que pour le King pledge, il faudra compter entre 15$ et 25$.

Pour finir, le jeu pourra être commandé en Anglais ou en Français ! Il reste encore environ 13 jours pour faire péter les scores !

Fantasy Coins 3

Ce projet n’est pas un jeu de société, mais il mérite sa place ici car il peut remplacer beaucoup de vos jetons en carton dans beaucoup de vos jeux, ou vous sera très utile si vous faites du GN.

Moyennant une certaine somme selon votre niveau de pledge, vous pourrez choisir des pièces en métal tout simplement superbes, et il en existe pour tous les goûts car plusieurs thèmes sont disponibles ! Earth, Egypt, Greek, Dragon, Fire, Roman, Magic, Viking, Pirate, Steampunk, Air, Water, Old West et Sci-Fi. Autant vous dire que vous trouverez votre bonheur !

Chaque gamme a trois niveaux : Bronze, Argent et Or, et lorsque vous pledgez, vous avez le droit de faire votre propre mix. Par exemple, vous prenez le pledge pour 25 pièces, vous pouvez donc prendre 25 pièces Or Fire, ou alors 5 Or Fire + 10 Argent Earth et 10 Bronze Wind, etc… Une belle flexibilité pour répondre à tous vos goûts !

Fantasy Coins 4

Le projet n’est pas encore financé, et il reste 7 jours pour réussir à réunir la somme, alors, on va acheter des pièces !

Voilà, c’est fini pour ce premier Point Crowdfunding, j’espère que cela vous aura donné des idées et des envies !

 


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

Un commentaire

  1. Lucius Forge

    / Répondre

    Très bon article, sympathique et instructif !


Laisser un commentaire