Just Grilled – Worldwide Football

Ohayo !

« Just Grilled », c’est la nouveauté de cette année 2018. Un avis rapide, à chaud, avec la table de jeu encore fumante de la dernière partie afin de vous donner un avis sur un jeu. Et le premier à passer sur au grill (du coup), c’est un nouveau jeu de sport – oui vous commencez à avoir l’habitude avec moi – qui passe par une campagne Ulule dont je vous ai déjà fait l’annonce pour être édité, j’ai nommé…

Bonjour et bienvenue sur MakuBoardsTV ! Vous êtes bien entendu ici pour suivre le quart de finale de la Coupe du Monde France – Allemagne ! Les hymnes viennent tout juste de se terminer, et les équipes sont prêtes à en découdre, on espère voir du spectacle !

Le coup d’envoi est donné ! Tout de suite, les Bleus monopolisent le ballon et font tourner, cherchant la faille dans la défense impénétrable de la Mannschaft. Notons que, comme à son habitude, l’équipe d’Allemagne présente une équipe très solide défensivement, et va chercher à tuer le match avec son attaquant de pointe Mayer.

10e minute de jeu, et l’équipe de France a toujours la mainmise sur le match. Une longue transversale est envoyée, et l’ailier tente de passer le latéral allemand, mais il est dépossédé du ballon par un tacle impeccable… Attention, voici venir l’attaque blitzkrieg ! Un long dégagement vers l’ailier Becker qui dribble le défenseur français, il déborde et réaliser un centre en retrait vers l’attaquant qui reprend instantanément… Et c’est l’ouverture du score ! Chirurgicale, cette attaque ! Il faut à tout prix que nos Bleus se reconcentrent et ne fassent aucune erreur, car ça se paie cash face aux Allemands.

France 0 – 1 Allemagne

On approche de la mi-temps, les deux équipes se neutralisent. L’équipe de France n’arrive toujours pas à contourner ce bloc défensif impressionnant. Rivière contrôle la balle au milieu du terrain, et au lieu de faire tourner, il tente de casser les lignes, il parvient à passer le premier rideau, prend appui sur un coéquipier avant d’envoyer Martinez en profondeur. Un défenseur allemand essaie désespérément d’intercepter le ballon mais il est trop court, Martinez se retrouve seul face au goal, et il remporte sereinement son face-à-face ! Égalisation française, juste avant la pause, on n’aurait pas pu rêver mieux !

France 1 – 1 Allemagne

 

MI-TEMPS


Une première mi-temps très serrée, tendue, où la moindre faille a été exploitée. On espère que la 2nde sera du même niveau, mais en attendant, une petite page de pub !


Coup d’envoi de la 2e mi-temps, les équipes ont pu se reposer. Ce sont les Allemands qui font l’engagement, et ils ont décidé de confisquer le ballon et d’arrêter d’attendre les Bleus. Le milieu Kohler réussit à dribbler Rivière dans le rond central puis réalise un décalage vers Becker qui tente de lancer Mayer en profondeur, mais le défenseur français est bien venu le gêner, et la balle est bien trop forte, on a donc un renvoi aux 6 mètres pour l’équipe de France.

Les Français tentent de monter rapidement, avec une longue balle vers l’avant, Koba récupère la passe et réussit à envoyer Martinez en profondeur avant que le défenseur ne puisse le gêner… Et encore une fois, le face-à-face tourne à l’avantage de l’attaquant Français ! Les Bleus prennent l’avantage à 15 minutes de la fin du match ! Il va falloir tenir maintenant, la qualification est toute proche !

France 2 – 1 Allemagne

Les Allemands font le siège du but gardé par Fournier, mais n’arrivent absolument pas à se montrer dangereux. Becker, encore lui, réussit une roulette magnifique devant Kowalski, et réussit à glisser le ballon dans un trou de souris pour Mayer, qui arme une frappe surpuissante. Fournier se détend de tout son long, réussit à toucher le ballon du bout des doigts, il le dévie, le ballon frappe la transversale… Mais il rentre ! La goal-line technology indique que le but est bel et bien rentré ! À vitesse réelle, c’est compliqué de se prononcer tellement la frappe de Mayer est partie vite, mais au ralenti, on voit bien que les arbitres ont pris la bonne décision, les Allemands reviennent donc au score à 2 minutes de la fin du temps réglementaire, tout est à refaire pour les Bleus…

France 2 – 2 Allemagne

Il ne reste donc plus que 2 minutes à jouer, plus les arrêts de jeu… Les équipes vont-elles tenter le tout pour le tout, ou attendre tranquillement la prolongation ?

Les Français décident de ne pas attendre, et sans se ruer à l’attaque, ils mettent en place un jeu à base de passes rapides afin de déstabiliser la défense regroupée mais assez lente de la Mannschaft. M’Bengue pour Koba, Koba pour Rivière, qui se défait facilement de Hoffman, parvient à centrer pour Martinez, qui s’élève plus haut que tout le monde et, d’une tête rageuse, trouve la lucarne de Schneider qui n’a absolument pas bougé ! C’est le triplé pour Martinez, et c’est certainement le but qui envoie l’équipe de France en demi-finale !

France 3 – 2 Allemagne

Les Allemands n’ont plus d’autres choix que de se ruer à l’attaque, et ils vont carrément piquer une technique anglaise pour y parvenir, en utilisant le bon vieux kick’n’rush ! Très longue balle de Krause vers Kohler qui évite un tacle en donnant le ballon à Becker. Ce dernier évite miraculeusement de se faire intercepter, c’est le feu dans la défense française ! Il parvient à se mettre en position de tir, Kowalski et Arnaud se jettent pour le gêner, mais Becker s’est trop précipité ! Sa frappe termine en tribune, et l’arbitre n’attend même pas pour donner le coup de sifflet final !

L’équipe de France s’est qualifiée en ayant réussi à vaincre une superbe équipe d’Allemagne dans un match monumental, digne d’une finale ! Et quel match de Martinez, élu homme du match grâce à son triplé ! Il ne reste plus que deux matchs, et au prochain tour, les Bleus rencontreront nos meilleurs ennemis, la Seleção, les Auriverdes, bien évidemment le Brésil. Un nouveau match que l’on espère « joga bonito » !

Merci d’avoir suivi cette retransmission sur MakuBoardsTV, on espère que vous avez passé un bon moment, nous on s’est régalé, et on vous dit à très bientôt !


Voilà le genre de parties que vous pourrez vivre avec Worldwide Football ! Des parties serrées, tendues, tactiques, où la maîtrise du timing pour savoir quand défendre et comment attaquer sera primordiale.

Pour donner un avis à chaud, sachez déjà que cette partie a été jouée avec la règle Amateur, qui ne prend en compte que la construction des actions et l’attaque/défense. Les règles Pro et International ajoutent la gestion des fautes, des corners, des remplacements, des stratégies d’équipe, et de construction de deck, mais je vous en parlerai dans un test plus complet :). La partie a également été jouée contre un joueur occasionnel n’aimant pas le football. Celui-ci a d’ailleurs aimé la partie, très vite assimilé les règles et la notion de timing, et surtout c’est lui qui a remporté la victoire !

Worldwide Football est donc très simple à apprendre, on peut vite lancer la partie en mode Amateur tout en ayant une bonne profondeur de jeu, ce qui en fait un jeu parfait pour les enfants qui vont apprendre petit à petit, et une fois le concept bien en main, voudront passer au niveau supérieur, un peu comme à FIFA quoi. Les cartes sont aérées et lisibles, et du coup le jeu en devient dynamique car on ne passe pas 3h à savoir ce que l’on fait, mais on ressent réellement le potentiel du jeu. Le fait de ne pas défendre aussi pour piocher rend cela vraiment tactique et thématique, car on voudra parfois « se replier rapidement pour mieux intercepter », au risque de voir un exploit personnel transpercer les filets.

On pourra par contre peut-être être un peu déçu que les défenses et les tirs se jouent au dé, mais cela correspond  à la réalité du terrain. Une équipe qui réalise une superbe action pourra marquer plus facilement qu’une action de raccroc, plus on se rapproche de la surface adverse et plus il est facile pour la défense de récupérer le ballon, etc…

Autre chose qui pourra faire tiquer, c’est le fait que les cartes joueurs n’aient pas d’illustration de personnage. Cela s’explique facilement par le fait qu’une illustration coûte cher, et en faire 7 par équipe, cela aurait augmenté le prix de la boîte bien plus que de raison. Pour être 100% honnête, cela m’a un peu surpris au début, mais à l’utilisation, cela n’entache en rien du tout le plaisir de jouer, on en fait totalement abstraction, et je préfère avoir un jeu un peu moins cher :).

 

Bref, j’étais déjà emballé lorsque l’on m’a présenté pour la première fois le jeu, et je le suis encore plus maintenant que j’ai pu l’approfondir un peu plus, me languissant de vraiment attaquer la partie sérieuse du jeu avec les règles International ! N’hésitez pas à aller backer le projet sur Ulule, sachant que parmi les SG, on aura de nouvelles cartes Action (pour renforcer l’aspect tactique), de nouvelles équipes (pour organiser des tournois par exemple ?), et d’autres SG secrets si le projet explose !

https://fr.ulule.com/worldwidefootball/

N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Facebook et Twitter ! Et n’oubliez également pas de vous abonner à la newsletter mensuelle récemment mise en place pour contrebalancer le changement d’algorithme de Facebook.

 

Quelques infos


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

Laisser un commentaire