Test – Bubblee Pop

Bonjour à tous !

Nouveau festival Octogônes, et nouveau petit craquage pour le dernier-né de chez Bankiiiz Editions ! Un p’tit jeu très coloré, où la gravité a toute sa place, j’ai nommé…

 

Qu’est-ce que c’est ?

Autrefois appelé BallBreaker (mais le nom a dû être changé pour d’évidentes raisons de signification anglophone), Bubblee Pop est un jeu type « match 3 » (Bejeweled, Candy Crush…) où chaque joueur va voir tomber sur sa planète des Bubblees provenant du Ciel, et il va falloir éviter la surpopulation !

L’auteur du jeu se nomme Gregory Oliver, et si le nom vous dit quelque chose, c’est normal ! Il est également l’auteur d’Outlive, le gros Kickstarter de La boite de Jeu (10′ to kill) du début d’année. L’illustrateur est un inconnu (pour le moment), Alexey Rudikov, et qui rend une copie parfaite à ce niveau !

Tout comme pour Dino Twist, l’édition est encore une fois impeccable : un plateau avec des illustrations superbes, et des jetons très (très !) épais pour éviter l’usure, un petit sac en toile qui fera très bien l’affaire, le tout dans une boite solide et spacieuse (des extensions de prévues ? :p).

 

A quoi ça ressemble ?

 

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Dans Bubblee Pop, chaque joueur possède une planète sur laquelle vont tomber des Bubblees, petits monstres enfermés dans des bulles. Et le but est tout simple : en éclater le plus possible en évitant de surpeupler sa planète ! Chaque Bubblees retiré du plateau vaut 1 point, et celui en ayant retiré le plus remporte la partie.

Le tour de jeu se divise en plusieurs phases :

  • Le Ciel se remplit : S’il y a des espaces vides dans la zone centrale du plateau, alors le joueur actif pioche des Bubblees un par un puis les place dans les espaces vides.
  • Modification du Ciel : Si le joueur en a envie ou besoin pour réaliser des combos, il peut inverser les positions de 2 Bubblees adjacents (horizontalement ou verticalement).
  • La Gravité agit : Le joueur fait ensuite tomber 2 Bubblees adjacents sur sa planète.
  • « Pop ! » : En cas d’alignement horizontal ou vertical de 3 Bubblees de la même couleur (ou plus), tous les Bubblees de cette couleur en contact avec l’alignement sont retirés de la planète et sont mis dans la zone de scoring. A chaque alignement, on active le pouvoir de la couleur des Bubblees.
    • Jaune : Le joueur peut retirer un Bubblee non-recouvert (avec aucun Bubblee au-dessus de lui) pour le mettre dans sa jaune de scoring.
    • Rouge : Vous pouvez intervertir 2 Bubblees adjacents sur la planète de votre adversaire.
    • Vert : Vous pouvez intervertir 2 Bubblees adjacents sur votre planète (C-C-C-COMBO !).
    • Bleu : Vous pouvez faire tomber un Bubblee du ciel sur la planète adverse. S’il n’y a plus d’espace disponible, c’est le game over pour lui.
    • Violet : Vous pouvez envoyer un Bubblee non-recouvert de votre planète vers celle de votre adversaire, en ligne droite (et uniquement s’il y a un emplacement de libre).
    • Noir : Ces Bubblees-là ne peuvent s’aligner et n’ont aucun pouvoir. Ils peuvent cependant être retirés grâce aux Jaunes, ou envoyés grâce aux Violets.

La partie se termine une fois qu’il n’y a plus de Bubblees dans le sac, ou si l’un des joueurs ne peut plus faire tomber de Bubblees sur sa planète (et c’est la défaite pour lui dans ce cas-là).

violet3-bubblee-pop-jeu-de-societe-ludovox-150x150

Le mode Solo, quant à lui, se présente vraiment sous forme de jeu vidéo. En gros, il y aura une mise en place spécifique sur la planète adverse, et le but sera donc de la vider ! La seule petite subtilité de règles est qu’en cas d’alignement, avant d’activer le pouvoir, le joueur devra envoyer un Bubblee sur la planète adverse. Vu les niveaux (et les Boss !), il faudra réfléchir avant d’activer n’importe comment nos petites bestioles !

Comme dans les jeux...

Comme dans les jeux…

... il y aussi des boss...

… il y aussi des boss…

Boss2

… que l’on bat !

 

Mon avis

Encore une fois, véritable petit coup de cœur pour la nouvelle production Bankiiiz ! Le pari de transposer un match 3 en jeu de plateau était très risqué car il fallait arriver à faire quelque chose de sympa, rapide, fun, mais ludiquement intéressant et cela a été parfaitement réussi. On a envie d’enchaîner les parties, qui sont quand même assez stratégiques car il faut parfois « anti-drafter » pour empêcher l’adversaire de faire des combos, tout en faisant attention à ne pas se bloquer sinon c’est le game over assuré !

De plus, le mode solo prévu est aussi intéressant, avec son système de « niveau », exactement comme dans les versions numériques, et il doit être facile de créer ses propres niveaux.

J’aime beaucoup cette façon de ramener des jeux vidéo dans l’univers du jeu de plateau, comme avec Loony Quest, en espérant que cela continue !

bubblee-pop-boite

Quelques infos


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

2 Commentaires

  1. Nico

    / Répondre

    Merci pour cet article.
    Si je ne peux faire tomber qu’une bubble au lieu d’une, je perd ?


    • Maku

      / Répondre

      De rien !
      Alors, oui, si on ne peut plus faire tomber de Bubblee ou une seule, alors c’est perdu, SAUF dans le cas où tu peux en faire tomber en faisant un alignement, auquel cas les Bubblees descendront (je sais pas si je suis clair ^^ »)


Laisser un commentaire