Unboxing – Arcadia Quest

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je lance une nouvelle rubrique récurrente, les Unboxing ! Pour ceux qui ne savent pas, un unboxing consiste à … Ouais non en fait, vous n’avez qu’à lire l’article pour savoir ce que c’est !

Et pour le premier Unboxing, je vais vous proposer un de mes coups de cœur de ce début d’année 2015…

 

Présentation du jeu

Arcadia Quest est un jeu Joueur vs Joueur vs Environnement (PvPvE) où chaque joueur contrôlera 3 héros qui formeront une guilde, et devront triompher des pièges des donjons tout en faisant attention aux autres guildes, le tout pour d’occire le sinistre Lord Fang !

Je détaillerais les règles dans un futur article, mais ce qui fait qu’Arcadia Quest est atypique, c’est le fait que le jeu ne soit ni coopératif, ni purement dans l’affrontement entre joueurs, mais bien que chaque joueur doit se battre contre les autres joueurs ET les monstres présents dans les donjons !

Pour la petite histoire, Arcadia Quest est un jeu créé par le Eric Lang (Chaos dans le vieux monde, JCE Trône de Fer, KaosBall), édité par CoolMiniorNot (Zombicide, Rivet Wars…), et édité en France par EDGE. C’est par Kickstarter que le projet a d’abord été édité, avec une pléthore de figurines additionnelles (et exclusives) offertes aux backers. Pour vous donner une idée, la boite de base contient 12 héros, et pendant la campagne, 25 héros ont été offerts ! Et ces nouveaux héros, comme d’habitude avec CMoN, sont à chaque fois des références à des films ou jeux vidéos. Voyez plutôt :

AQ - Persos

 

Contenu

Tout d’abord, le packaging. Sur cette photo, vous pouvez voir la boîte de base à gauche, et la boite « Guildmaster », regroupant toutes les exclusivités Kickstarter (dont la campagne The Nameless) à droite. Ces deux boites sont plutôt grandes et épaisses, format Zombicide/Descent pour la boîte de base, et moitié moins épaisse pour la Guildmaster. Et elles pèsent leur poids !

AQ - Boites

Allez, on passe à l’intérieur ! Dedans nous retrouvons donc 9 tuiles recto-verso de très bonne qualité (bien que légèrement gondolées), chacune numérotée pour faciliter la mise en place. La tuile que vous voyez en haut à gauche est la tuile de spawn, c’est là-dessus que les monstres vaincus iront se positionner en attendant de revenir dans la partie. Il y a également énormément de tokens (points de vie, morts, fouilles, pièces, tokens guildes et portes). A noter qu’il n’y avait aucun sac de rangement pour ces jetons, chose INDISPENSABLE pour faciliter la mise en place des missions (sinon, vous en avez pour une demie-heure à tout trier…). Vous pouvez voir aussi les deux types de dés, blanc pour la défense avec deux faces spéciales (parade et critique), et noirs pour l’attaque avec trois faces (corps-à-corps, distance et critique), et également les bases pour les figurines, afin de reconnaître rapidement l’affiliation à une guilde.

Ça en fait du jeton !

Ça en fait du jeton !

 

Chaque guilde aura son emblème, et sa fiche de guilde où iront se placer les cartes de Héros et d’équipements. Personnellement, le panda me fait penser à Ranma 1/2 !

AQ - Fiches Guildes

Lion, Renard, Panda ou Aigle, à vous de choisir votre animal Totem !

 

Les cartes d’équipements, justement ! Dans Arcadia Quest, à la fin de chaque mission, les héros peuvent dépenser leurs trésors pour acheter de l’équipement, mais pas n’importe lequel ! Selon l’avancement dans la Campagne, ils n’auront accès qu’à un certain niveau d’équipement. Par exemple, à la fin de la première mission, ils ne pourront acheter que de l’équipement Niveau 1. Et ouais, pour le reste, « ils ont pas l’niveau ! » *à lire avec la voix du Nain de Naheulbeuk*
Une Campagne faisant 6 missions, nous avons donc 5 niveaux d’équipements.

Il y a également des cartes « Death Curse » (ou Malédiction) qui sont distribuées en cas de KO d’un des héros, et croyez-moi, ces cartes peuvent vraiment vous pourrir une partie. Et pour finir, il y a aussi des cartes « Rewards », qui sont des objectifs de quêtes, des reliques à récupérer dans les donjons.

AQ - Cartes Equipements

Près de 200 cartes pour aller tuer du gobelin et de l’orc !

 

Pour protéger vos cartes équipements, je recommande les Arcane Tinmen format Mini, déjà utilisées pour Abyss.

Je vous ai parlé de quêtes à effectuer pour les héros… Ces quêtes sont aussi signifiées par des cartes, au format Tarot ! Il y a donc deux types de quêtes : les PvP (qui consistent uniquement à mettre KO un membre d’une guilde ennemie), et les PvE, qui vont de la capture d’objectif jusqu’à l’anéantissement d’un certain monstre.

Vous allez avoir du pain sur la planche !

Vous allez avoir du pain sur la planche !

 

Ensuite, comme pour Descent, des cartes sont fournis pour définir les compétences des monstres rencontrés dans le château du Lord Croc (oui oui, en Français, ça sonne vachement moins bien…). Ces cartes vous donneront les PV, l’Overkill, la Défense les pièces ramassées lorsque le monstre meurt, et leur Attaque. Dans Arcadia Quest, les monstres évoluent également selon l’avancée dans la campagne ! Comme pour les cartes équipements, les monstres deviendront plus coriaces, voire carrément cheatés ! Il y a donc, pour presque chaque monstre, 4 versions : Level 1, Level 2-3, Level 4-5 et Level 6, correspondant à la mission de la campagne. Et autant vous dire que Level 6, ça ne rigole vraiment pas… 10 types de monstres (dont 4 mini boss et 1 boss) sont fournis dans le Core Game.

Petit aperçu des monstres, avec Lord Croc !

A noter le nom des attaques qui sont parfois très drôles !

 

Et il ne manque plus qu’à vous présenter les héros, ces guerriers vaillants (ou vicieux) qui se préparent à livrer bataille ! Ces cartes, au même format que celles des monstres, à savoir Arcane Tinmen Standard, vous donnent toutes les caractéristiques des héros qui formeront votre guilde. Chaque Héros possède donc un certain nombre de PV, une Défense et une capacité spéciale, l’Attaque étant donnée par l’équipement. 12 Héros sont fournis dans la boîte de base, et 6 Héros sont en vente à l’unité (VO uniquement pour le moment).

AQ - Cartes Persos CoreGame

I used to be an adventurer like you, then I took an arrow in the knee…

 

Et maintenant, venons-en au gros de la boîte, ce pour quoi vous lisez certainement cet article… les figurines ! Au nombre de 37 (12 Héros, 25 monstres), ces figurines sont de trèèèèès bonne qualité, comme d’habitude avec CMoN. Dans un style « Chibi » se rapprochant de Soda Pop Miniatures (Super Dungeon Explorer), ces figurines rendent l’atmosphère joyeuse malgré les torgnoles et les coups en traître opportunistes.

AQ - Figs Héros CoreGame 1

Saurez-vous deviner qui forme cette équipe ?

AQ - Figs Héros CoreGame 2

Les 12 salopards héros

AQ - Figs Monstres CoreGame 1

Lord Fang et ses sbires

AQ - Figs Monstres CoreGame 2

Il se protège bien, le vampire

 

« Et c’est pas fini ! »

Comme j’ai eu la chance de récupérer un pledge Kickstarter, je vais aussi vous présenter le contenu de la boîte Guildmaster !

Tout d’abord, cette boîte contient la campagne The Nameless, qui n’est malheureusement qu’une version « remasterisée » de la campagne de base, dans laquelle les monstres et le boss sont remplacés. Et pas par n’importe qui, par Lord Voldemort Celui-dont-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (appelé ici « The Nameless »), Bellatrix Lestrange (« The Heartless ») et les Mangemorts (« The Faceless ») !

AQ - Nameless

« Qui m’a volé mon nez ?! »

AQ - Cartes Nameless

The Young and the Noseless

 

Ensuite, des tokens plastiques ont également été offerts aux backers, pas forcément utiles mais très jolis.

AQ - Tokens KS

Des p’tits trucs, des p’tits trucs…

 

Et pour finir, cette boîte contient donc les 25 persos exclusifs Kickstarter offert lors de la campagne. En réalité, 13 persos sont totalement nouveaux, et 12 sont des « versions » héros des monstres que l’on peut rencontrer. Ces nouveaux persos sont tous inspirés de personnages déjà existants (même si j’avoue ne pas tous les reconnaître), comme Van Helsing, Sonja, ou mon préféré, Inigo Montoya (The Princess Bride). De plus, le personnage de Chooloo a été offert aux backers, en version Héros et en version monstre.

AQ - Figs Héros KS 1

The Expandables

AQ - Figs Héros KS 2

Du beau monde, vous dis-je !

 

Pour conclure, on a donc droit à du matos de trèèèèès bonne qualité, comme habituellement avec CMon/EDGE, avec une identité visuelle très sympa, pour un excellent jeu ! Une extension nommée « Beyond the Grave » est déjà éditée en VO, et est en cours de production VF. Le prix éditeur, 90€, est dans les standards pour un jeu de figurines.

Voilà, j’espère que cet Unboxing vous a donné envie de jouer à Arcadia Quest, voire même de l’acheter !

 

Récapitulatif du contenu du Core Game

  • Éditeurs : CoolMiniorNot / EDGE
  • 9 tuiles recto-versos
  • 1 tuile de spawn
  • 1 livret de règles et 1 livret de Campagne
  • 1 bloc de fiches Campagne
  • 100 tokens Guilde
  • 5 tokens spawn
  • 22 tokens portes
  • 18 tokens Exploration
  • 8 tokens Portails
  • 60 tokens blessures
  • 70 tokens Pièces
  • 14 bases pour figurines
  • 4 fiches de Guilde
  • 185 cartes Equipements (format MINI)
  • 46 cartes Monstres & Héros (format STANDARD)
  • 21 cartes quêtes (format TAROT)
  • 12 figurines Héros
  • 25 figurines Monstres

Pour l’acheter, c’est par ici !

Site officiel du jeu : Cliquez ici


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

2 Commentaires

  1. LuciusTroll

    / Répondre

    C’est plutôt un très bon article, je n’y vois que quelques défauts :

    1) Les photos sont pas super-super, avec beaucoup de reflets sur certaines
    2) Tu n’es pas sur Warmania et je pense que ça intéresserait des tas de gens la bas
    3) En vidéo c’est quand même mieux :p

    Rien à redire sinon, on en veut d’autres !


  2. LuciusTroll

    / Répondre

    Ah si, on les veut peint ! Je t’invite à jeter un oeil au blog de Fab Archi qui a commencé la peinture :

    http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.fr/


Laisser un commentaire