Unboxing – Fireteam Zero (Core Game)

Bonjour à tous ! Aujourd’hui est un grand jour, je vais vous faire découvrir mon tout premier Kickstarter, backé en avril 2014, un excellent jeu coopératif où il faut buter du monstre (ça change des zombies!), j’ai nommé…

 

Présentation du jeu

Fireteam Zero est donc un jeu coopératif, créé par Mike Langlois et Christian Leonhard. Mike, auteur de romans, voulut créer un jeu de plateau autour de l’univers de ses romans, la saga Emergent Earth.

Dans l’univers de FTZ, une escouade de soldats surentraînés sont envoyés afin de bloquer la propagation d’artefacts maléfiques et exterminer les horreurs que ces artefacts ont engendrés. Il est dit que si un artefact n’est pas neutralisé sous six semaines, l’humanité sera perdue… Autant vous dire que vous n’aurez pas le droit à l’erreur !

Le jeu a donc été financé via Kickstarter. Fait notable, deux campagnes ont eu lieu pour ce jeu. La première a eu pour but de financer réellement le jeu, et la seconde, suite à la constatation par l’équipe d’Emergent Games (société créée pour l’occasion) que beaucoup de backers étaient francophones, fut une campagne en association avec Play&Win (Sans-Détour) afin de financer la version Française du jeu, et aussi une refonte totale de la charte graphique. C’est le très talentueux Loïc Muzy (L’Appel de Cthulhu, Mythic Battle, Bimbo…) qui eut la charge d’illustrer ce jeu. Pour ceux qui connaissent déjà son travail, vous saurez donc qu’il convient parfaitement à l’univers de FTZ !

 

Contenu

Je vais donc vous présenter le contenu de la boîte de base, étant donné que le jeu sera envoyé en 2 parties (la Wave 2 contiendra les Stretch Goals et les extensions Africa et Europe).

Tout d’abord, la boîte. C’est la plus grosse boîte de jeu que j’ai jamais vu !

1 FTZ = 2 DoW !

 

En gros, la boite est même plus grande qu’une boite de Zombicide ou Arcadia Quest, donc vraiment énorme !

Une fois la boite ouverte, on tombe sur la boite à figurines siglée avec le logo de FTZ. Une petite coquetterie très appréciable ! Emergent Games s’est inspiré du rangement de CoolMiniorNot, ce qui n’est pas un mal.
Le livret de règles est un des points négatifs : beaucoup trop grand, et la mise en page laisse à désirer (j’ai raté un paragraphe très important car très mal placé, par exemple) et les règles, bien que compréhensibles, sont assez peu claires. Dommage…

Règles et boîte à figurines

 

Les tuiles sont, à mon avis, plutôt jolies, avec trois environnements différents (Jungle, Laboratoire/Bunker, Souterrains), ce qui apporte un peu de diversité. Les zones sont très clairement définies grâce à des pointillés (ce qui nuit quand même un peu à l’immersion, là où Zombicide arrive à faire un découpage intégré au décor) et des icônes pour les types de terrain. Par contre, les tuiles ont tendances à gondoler, et il manque clairement un nommage des tuiles (encore une fois, comme Zombicide ou Arcadia Quest) afin de faciliter la mise en place. J’espère vraiment qu’EG règlera cela pour les extensions.

Tuiles

Trois environnements différents à purifier

 

Deux des stretch goals sont néanmoins dans la boîte : la Pièce du Destin en métal et le CD de briefing des missions. Bon, il est en anglais (en attendant d’avoir la VF de dispo), mais l’idée est bonne ! On peut aussi voir le livret de missions (composé de 3 actes découpés en 3 scénarios chacun) et la piste de menace qui rend plus dangereux les monstres au fur et à mesure de la partie.

Un peu d'immersion

Un peu d’immersion

En métal, frappée des 4 rôles des persos

En métal, frappée des 4 rôles des persos

 

On en vient ensuite au thermoformage de la boîte qui est, une fois n’est pas coutume, assez bien pensé pour pouvoir tout ranger, même les cartes sleevées (à l’exception des cartes minis, seul bémol). Il reste même de la place pour accueillir les extensions je pense !

Un thermo adapté

Un thermo adapté

 

Qui dit jeu de plateau dit jetons ! Pour une fois, ce n’est pas la profusion, ce qui reste très pratique pour la mise en place plutôt rapide. On a donc, pêle-mêle, du jeton de spawn, des jetons d’objectifs, jetons de puissance, menace, etc…

Des tokens, des tokens...

Des tokens, des tokens…

 

… Et dit aussi dés ! On a donc 8 dés qui servent pour l’attaque, un dé (vert) pour les capas spéciales des monstres, et un D12 pour la génération aléatoire des monstres. Les dés sont plus gros que la moyenne afin d’avoir une meilleure lisibilité.

Dés

Venons-en aux cartes maintenant ! Il y a plusieurs types de cartes :

  • Cartes Spécialité : chaque personnage a le choix entre 6 spécialités/capacités spécifiques. Chaque mission définit combien de cartes le joueur peut choisir.
Comment rendre plus fort votre escouade

Comment rendre plus fort votre escouade

 

  • Cartes Imprévu : Ces cartes, spécifiques à chaque famille de monstres, sont tirées au fur et à mesure de l’avancement sur la piste de menace et ont une facheuse tendance à renforcer les monstres…
Imprévu, peut-être, mais non-voulu, totalement

Imprévu, peut-être, mais non-voulu, totalement

 

A noter que ces deux types de cartes sont au format « Small » (et non Mini!), donc je conseille les protèges-carte Arcane Tinmen format Small (rouges).

  • Cartes Objectif et Reconnaissance : Les Cartes Objectifs sont là pour signifier le but de chaque mission, avec les différents objectifs à remplir donc. Souvent, il s’agira de trouver divers objets dans la pile de cartes Reconnaissance, qui comprendra donc ces différents objets (nommés « Découverte ») avec un évènement associé, et surtout des cartes « Événement » qui seront positifs… ou négatifs !
Des objectifs à remplir, mais aussi des évènements aléatoires !

Des objectifs à remplir, mais aussi des évènements aléatoires !

 

  • Decks Héros : le coeur du gameplay ! Chaque héros a donc son propre deck d’action en raccord avec son rôle (Artificier, Voltigeur, Tireur d’Élite ou Chef de Groupe). Vous pouvez utiliser les cartes de deux façons différentes : pour attaquer (haut de la carte), ou en Riposte, qui permettent d’effectuer une action dans un cas spécifique (attaque de monstre, amélioration de l’attaque d’un compagnon…). Les cartes Tactiques (vertes) sont des cartes surpuissantes, à utiliser avec attention, qui ont un effet dévastateur mais vous affaiblissent sur le tour où elle est jouée.
Avec ça, vous allez cramer du monstre !

Avec ça, vous allez cramer du monstre !

 

  • Cartes Héros : Juste pour identifier qui joue quel rôle, avec un peu de « fluff » sur chaque perso. A noter qu’il y a 5 persos dans la boite de base et 2 spécialistes, qui sont des sortes de PNJ apportant des bonus aux héros à portée.
L'escouade de la dernière chance !

L’escouade de la dernière chance !

 

Ces cartes sont au format « Standard » donc je conseille les protèges-carte Arcane Tinmen format Standard (grises).

Allez, on en vient au meilleur moment : les figurines !

Figurines trays

Inspiré de CMoN, très pratique

 

Les figurines de FTZ sont de très bonne qualité, avec quelques défauts néanmoins mais cela reste dans le haut du panier pour du boardgame. Je pense que c’est légèrement en dessous de la qualité des figurines de Zombicide Prison Outbreak, ce qui est tout à fait respectable pour un nouvel éditeur ! Les figurines d’Avatars (à droite sur la photo ci-dessus) sont juste énormes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et pour finir, un « éclatage » de boîte, afin de voir tout le contenu !

Intégralité du Core Game

Intégralité du Core Game

 

Pour conclure, je suis très content d’avoir reçu mon jeu, qui est d’excellente qualité, et le jeu est excellent ! Il me tarde vraiment de recevoir la suite, et aussi d’avoir les fichiers sources pour créer du contenu ! L’attente en valait la peine 🙂

 

Récapitulatif du contenu du Core Game

  • Éditeurs : Emergent Games / Play&Win
  • Auteurs : Mike Langlois / Christian Leonhard
  • Illustrateur : Loïc Muzy
  • 5 Figurines de Héros
  • 2 Figurines de Spécialistes
  • 13 Figurines « Rejetons du Typhon »
  • 13 Figurines « Revenants »
  • 13 Figurines « Infestés »
  • 5 Cartes Héros + 2 Cartes Spécialistes
  • 128 Cartes Actions
  • 21 Cartes Objectifs
  • 55 Cartes Reconnaissances
  • 24 Cartes Spécialité
  • 24 Cartes Imprévu
  • 9 Cartes Monstres
  • 8 Dés d’attaque
  • 1 Dé d’activation
  • 1 Dé de génération
  • 8 Tuiles double face
  • 1 Piste de Menace
  • 1 Pièce du Destin en métal
  • 46 Jetons divers
  • 1 Livret de Règles
  • 1 Livret de Missions

Pour le précommander, c’est ici !

Le site officiel, c’est ici !

Voilà, j’espère que cet Unboxing vous a plu, je reviens bientôt avec un test de Fireteam Zero, et une nouvelle section 🙂
A bientôt !


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

3 Commentaires

  1. Lucius

    / Répondre

    Très chouette article, complet et détaillé !



Laisser un commentaire