Unboxing – L’Appel de Cthulhu v7

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, point de figurines, point de tuiles, points de cartes (encore que). Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu de rôle, et pas n’importe lequel !

Cela faisait une paire d’années que j’avais envie de me mettre au jeu de rôle, et lorsque j’ai vu la campagne Ulule concernant la nouvelle version de celui-ci, dans un univers dont je suis particulièrement fan, je n’ai pas hésité longtemps !

 

Présentation du jeu

L’Appel de Cthulhu (AdC) est donc un Jeu de Rôle (JdR) créé par Sandy Petersen (Cthulhu Wars pour les jeux de plateau, Age of Empires II pour les jeux vidéo) en 1980. Et oui, le jeu a déjà 35 ans, et il est l’un des JdR les plus connus et les plus complets. La grosse originalité de l’AdC est qu’il n’est pas question ici de parcourir les donjons pour décimer du gobelin ou autres. Ici, il s’agit d’un jeu d’enquêtes, ou les joueurs (ou investigateurs) vont devoir enquêter (oui, ça fait deux fois « enquête ») sur des apparitions monstrueuses, souvent dans le but d’empêcher une secte de cultistes d’invoquer une des horreurs innommables de l’univers d’Howard Phillips Lovecraft.

Car oui, évidemment, l’AdC prend sa source dans la mythologie créée par l’écrivain horrifique H.P. Lovecraft, qui a écrit des titres comme Je suis d’ailleurs, La couleur tombée du ciel, L’affaire Charles Dexter Ward, Les Montagnes Hallucinées, et bien évidemment, L’Appel de Cthulhu. Je ne vais pas détailler cet univers (il est bien trop vaste), mais je vous encourage fortement à jeter un œil à ces écrits. D’autant plus qu’il s’agit de nouvelles, et non pas de romans de 872 pages, cela se lit très vite !

 

Contenu

Tout d’abord, cette édition de l’AdC est donc la v7, traduite depuis l’anglais. L’éditeur, Sans-Détour, a décidé de faire une campagne Ulule afin de financer cette édition et pour proposer aux joueurs un objet de collection, de très haute qualité, et avec tout le matos nécessaire pour jouer (et même plus). Et je peux d’ores et déjà vous dire : MISSION ACCOMPLIE !

L'Appel de Cthulhu - Prestige box

Une boite « monolithique »

 

Cette V7 est donc arrivée toute emmitouflée dans une énorme boite contenant la quasi intégralité du contenu de l’édition Prestige (à l’exception des Cartes de Folie). Cette superbe boite à fermeture magnétique mesure 36cm de hauteur, sur 27cm de largeur, et 17cm (!) de profondeur, le tout marqué du symbole du Grand Ancien Cthulhu. Mais le plus impressionnant est son poids : 8 kilos ! Voyons voir un peu ce qu’elle a dans le ventre !

Le Maître est toujours présent

Le Maître est toujours présent

 

L’intérieur de la boîte représente un portrait de Lovecraft, ainsi qu’une citation de L’Appel de Cthulhu. Sur la droite, de la mousse est présente autour pour protéger les ouvrages et les différents goodies présents.

De la lecture qui m'attend...

De la lecture qui m’attend…

 

La souscription Prestige donnait donc droits à 5 ouvrages, les uns plus beaux que les autres. Pour cette édition, c’est Loïc Muzy qui a été en charge du design de cette V7. Vous avez déjà pu voir l’étendue de son talent sur les autres JdR Bimbo ou Les Lames du Cardinal, et vous pourrez voir encore plus à partir de début 2016 avec Fireteam Zero, un jeu de plateau que je vous chroniquerai ici (enfin, quand j’aurai reçu mon pledge…). Les illustrations sur l’AdC sont vraiment exceptionnelles, avec une identité propre qui retranscrit très bien la lourdeur de l’univers du Mythe. Un grand coup de chapeau à Loïc Muzy pour son travail !

Less 5 ouvrages sont donc :

  • Manuel du Gardien : livre de règles pour le Maître du Jeu (MJ).
  • Manuel de l’Investigateur : livre de règles avancées pour les personnages, avec énormément d’infos concernant les compétences, l’ambiance, etc…
  • Aventures Effroyables : recueil de scénariis.
  • Malleus Monstrorum : livre de règles concernant le bestiaire de l’AdC.
  • Codex de l’Innommable : livre recensant les caractéristiques du bestiaire de l’AdC (pas de règles).

Pour un novice tel que moi, cette édition contient donc tout le matériel pour bien commencer à jouer (même de quoi jouer pendant plusieurs années je pense !).

Ces livres sont superbement illustrés, avec un choix fort de tout laisser en noir et blanc, ce qui est du plus bel effet, l’univers de Lovecraft se prêtant très bien à ce genre de choix artistiques. A noter qu’une édition spéciale alternative, « Ammirati », était disponible lors de la campagne. Cette édition est identique en contenu à la Prestige à la différence des couvertures des ouvrages, illustrées par Oliver Ammirati (qui a notamment travaillé sur Splinter Cell et Assassin’s Creed).

L'Appel de Cthulhu - Goodies

Des aides de jeu, des dés…

 

Attaquons maintenant les goodies offerts lors de la campagne. Tout a été fait pour que cette édition se suffise à elle-même. En débloquant un nombre conséquent de paliers, les souscripteurs ont pu avoir, gratuitement, 16 posters représentants des cartes des régions traversées lors des différentes nouvelles de Lovecraft, un set de dés pour le JdR (avec sa bourse), un critérium siglé Cthulhu, des marques-page, une clé USB comprenant tous les ouvrages en PDF (trèèèèès pratique ça !), des aides de jeux, et surtout, un écran de MJ ! Ouf !

L'Appel de Cthulhu - Fiches PNJ

Ces personnes-là pourront vous aider dans votre enquête…

Faune, créatures, monstres et divinités...

… pendant que ceux-là seront là pour vous en empêcher !

 

Venons-en ensuite aux fiches offertes. Ces fiches couvrent l’ensemble des monstres, créatures, divinités, faune et personnages non-joueurs (PNJ) que les investigateurs pourront rencontrer lors de leurs enquêtes. Ces fiches sont des aides pour le MJ afin de lui éviter de transporter le gros livre Malleus Monstrorum par exemple, il aura juste à sélectionner les fiches nécessaires à son scénario pour les présenter aux joueurs lors de la partie. A noter que pour les PNJ, les souscripteurs pouvaient payer pour devenir un PNJ ! C’est plutôt sympa d’intégrer l’univers de Cthulhu !

Des folies et des manies, votre santé mentale ne tiendra pas longtemps...

Des folies et des phobies, votre santé mentale ne tiendra pas longtemps…

 

Le deck Cartes de Folie que vous avez pu voir sur la première photo contient un deck de 46 cartes expliquant les différentes folies/phobies que les enquêteurs pourront avoir durant leur partie, avec bien évidemment les bonus/malus que cela entraîne.

L'Appel de Cthulhu - Total

Une édition vraiment prestigieuse !

 

Et voilà l’intégralité de l’édition Prestige d’un coup ! Un matériel donc pléthorique, d’excellente qualité, magnifiquement illustré, bref, je suis trèèèès heureux d’avoir participé à cette campagne !

Bon je retourne lire, c’est pas comme si j’avais près de 700 pages de règles à lire…

A bientôt !

 

Récapitulatif du contenu de l’édition Prestige

  • Manuel du Gardien (464 pages)
  • Manuel de l’Investigateur (320 pages)
  • Malleus Monstrorum (328 pages)
  • Aventures Effroyables (256 pages)
  • Codex de l’Innommable (128 pages)
  • Ecran de jeu 3 volets
  • Clé USB bois + tous les ouvrages en PDF + plusieurs aides de jeu et autres documents
  • 16 posters (planisphères, cartes, euclidosphère…)
  • 46 cartes de folies
  • 84 fiches de créatures, monstres, divinités et faune
  • Environ 60 fiches de PNJ
  • 6 marques-page
  • Set de 9 dés

 


À propos de

Boardgamer, amoureux des jeux de cartes, sleeveur invétéré et améritrasheur à ses heures perdues, je suis très pour l'éclectisme dans le monde du jeu.

8 Commentaires

  1. Lucius

    / Répondre

    C’est ultra impressionnant. Le matos est de qualité et tout est là pour plonger dans l’ambiance (manque que des MP3 :°). Simple petit accroc : toi. Personnellement même avec des scénarios bien réalisés, je pense que c’est peut-être un peu « velu » pour débuter le JdR.

    Je ne suis pas un expert donc je dis peut-être de la merde, tu noteras. Mais ça semble extrêmement riche et profond.

    Bravo à toi en tout cas !


    • Maku

      / Répondre

      Les MP3 pouvaient être achetés pendant la campagne mais bon, c’était déjà un investissement.
      Après, je me doute que débuter avec Cthulhu ne sera pas chose aisée mais je ne voulais pas laisser passer l’offre, étant fan de l’univers. Je compte potentiellement me mettre aussi à un JdR Medfan avec un autre collègue, ça me permettra d’apprendre :).
      Cthulhu est extrêmement riche en effet (tu peux noter le niveau de vie de ton investigateur, ce qui lui donnera de l’argent ou non pour avoir de l’équipement de meilleure qualité par ex !), je verrais bien sur le moment 🙂


  2. thierry tregaro

    / Répondre

    merci pour le lien sur cwowd 😉
    je vais essayer de faire un truc pour les pledges livrés (unboxing, trads, aides, pimps etc) donc n’hésite pas à partager (même si ce ne sera pas pour tout tout de suite…)


  3. thierry tregaro

    / Répondre

    merci pour le lien sur cwowd 😉
    je vais essayer de faire un truc pour les pledges livrés (unboxing, trads, aides, pimps etc) donc n’hésite pas à partager (même si ce ne sera pas pour tout tout de suite…)




Laisser un commentaire